Top articles

  • Mettre en scène son passage dans la classe

    21 avril 2016 ( #Projet CE2-CM1 )

    Lundi 18 avril, après avoir étudié les différentes oeuvres d'art présentées dans la séquence d'histoire des arts, nous sommes passés de la théorie à la pratique. J'ai donc proposé la problématique suivante : "Mettez en scène votre passage dans la classe",...

  • Histoire des Arts en CE2-CM1

    14 avril 2016 ( #Projet CE2-CM1 )

    Tout au long de l'hiver (période 3 et 4), en histoire des arts, nous avons travaillé autour du thème des traces dans la neige, à partir d'oeuvres picturales puis de Land Art. Les séances d'histoire des arts se font en classe entière. Une reproduction...

  • Les séances d'histoire des arts

    21 mars 2016 ( #Français 5e )

    En séance 6 j'ai effectué une séance sur le Land Art et Richard Long. Dans laquelle j'ai fait découvrir aux élèves cet artiste et sa méthode. Je leur ai présenté, grâce à un power point, plusieurs photos d'oeuvres afin de les faire réagir. A partir de...

  • Le PEAC en EPS : la rando-orientation

    14 avril 2016 ( #Projet CE2-CM1 )

    Voici la première déclinaison disciplinaire du projet en CE2-CM1. Lors de la visite de la collection Lambert, les cartes réalisées par Richard Long était exposées, aux côtés des photographies de ses installations. Comme cela a été souligné dans la présentation...

  • Land Art et Paysage (2)

    03 mai 2016 ( #2nde Histoire Géo EMC )

    Analyse du rendu des élèves. Parmi les productions de l’ensemble de la classe, trois copies ont été analysées. En effet, après avoir lu la totalité, le professeur a remarqué que certaines d’entre-elles avaient plusieurs similitudes méthodologiques et...

  • Séquence 3: Poèmes illustrés

    06 mai 2016 ( #Français 5e )

    Séquence 3 L'art et la nature Poèmes illustrés L'organisation du book: Le book débute par la présentation du projet. Puis nous y trouvons des photos de l'activité "Laisser une trace dans le cours de français". Ensuite, nous pouvons voir des réalisations...

  • Séance 12: Séance d'activité

    07 avril 2016 ( #Français 5e )

    Séquence 3 L'art et la nature Séance 12 L'atelier piéton Cet atelier a été réalisé en collaboration avec le professeur d'art plastique de la classe. L’objectif est l’appropriation de son environnement par l’observation des éléments qui le construisent...

  • Land Art et paysage (3)

    09 mai 2016 ( #2nde Histoire Géo EMC )

    La dernier pan du travail réalisé avec les élèves porte sur la dimension civique de la réflexion qui découle du lien que l'on peut établir entre le Land Art et le paysage. Lors d'une séance il a été demandé aux élèves d'établir un poster reflétant l'impact...

  • En pratique…

    15 janvier 2016

    Après le choix de la problématique de notre projet monographique, nous avons pu mettre en oeuvre et expérimenter notre problématique, avant de la décliner en séquences de géographie, de français, d'EPS… Elle a été un peu adaptée à l'environnement et a...

  • Le PEAC en CE2-CM1

    16 février 2016 ( #Projet CE2-CM1 )

    Professeur des écoles à l'école Jules Ferry de Vaison-la-Romaine, je suis en charge d'une classe de CE2-CM1, composée de 25 élèves, 15 en CE2 et 10 en CM1. L'avantage de l'école primaire est la pluridisciplinarité de fait. Il est donc aisé de concevoir...

  • Séquence 3 séance 3 Activité de découverte

    21 mars 2016 ( #Français 5e )

    J'ai débuté mon projet L'art et la nature par une séance d'activité. En deux heures j'ai fait réfléchir les élèves sur la trace. Pendant la première heure j'ai constitué les groupes et je leur ai demandé de répondre aux questions de l'activité (cf Fiche...

  • Giuseppe Penone et l'Arte Povera

    05 février 2016 ( #Giuseppe Penone )

    Giuseppe Penone est un artiste italien né en 1947. Après des études de comptabilité, il entre aux Beaux-Arts de Turin où il choisit la sculpture. Pour Penone, l’essentiel n’est plus l’élaboration du visage mais l’empreinte des mains du sculpteur, ses...

  • ~~La collection Lambert : un site accessible et prévu pour tous. Une porte d’entrée sur la culture au sein de la cité des papes.

    23 mars 2016

    ~~La collection Lambert : un site accessible et prévu pour tous. Une porte d’entrée sur la culture au sein de la cité des papes. Un des pans de la mission enseignante est d’enrichir la culture générale des élèves. Cet engagement doit s’inscrire dans la...

  • Explication du Land Art par un intervenant

    14 avril 2016

    Bien que le Land Art soit un domaine ouvert et accessible à tous, il apparaît que pour la mise en œuvre d'un projet "Land Art" dans les classes de lycée, les élèves soient réticents. Connaissances incomplètes du thème, peur de la transdisciplinarité,...

  • Une classe de 5e en français

    10 février 2016 ( #Français 5e )

    Je suis professeur de français dans un collège REP d'Avignon et j'ai décidé de rattacher ce projet à ma classe de 5e, elle se compose de 25 élèves (13 filles/ 12 grarçons). Cette séquence est ma troisième séquence de l'année. Elle arrive juste après une...

  • La méthode de Richard Long

    05 février 2016 ( #Richard Long )

    L'artiste britannique Richard Long est reconnu à la fois comme sculpteur et photographe. Sa manière de travailler consiste à marcher, tracer et déplacer. À la croisée des mouvements artistiques des années 1960 - 1970, Richard Long est rattaché au Land...

  • La séquence poésie: L'art et la nature

    10 février 2016 ( #Français 5e )

    Séquence poésie: L'art et la nature La problématique de la séquence est: Comment les poètes s'inspirent-ils de la nature dans leurs oeuvres? Cette séquence s'organise autour de 4 poèmes: - « Rondeau de printemps », Rondeaux, Charles d’Orléans (1394 –...

  • L'oeuvre de Richard Long (1)

    05 février 2016 ( #Richard Long )

    "J’aime la simplicité de la marche à pied et la simplicité des pierres. J’aime les matériaux ordinaires, ce qu’il y a sous la main, mais particulièrement les pierres. J’aime l’idée que les pierres sont l’étoffe du monde." Richard Long A line in Bolivia...

  • Retours sur la séance proposée :

    05 mai 2016 ( #français 2nde )

    Les élèves ont dans l’ensemble apprécié la mise en place d’une activité de mise en voix dans la séquence. Tous se sont prêtés au jeu, et tous les parents ont signé l’autorisation d’enregistrement. Les élèves ont choisi un extrait et ont formé des groupes...

  • La séquence

    18 avril 2016 ( #Projet CM2 )

    La séquence proposée se déroulera du 18 avril au 3 mai 2016. Les deux premières séances permettront aux élèves de délimiter les termes du sujet en travaillant sur les notions "d'éphémère" et "d'immortel". La troisième séance sera réservée à l'étude d'un...

  • Séance n° 3 (Histoire des arts) : La découverte des oeuvres

    02 mai 2016 ( #Projet CM2 )

    Le corpus d'œuvre qui est proposé aux élèves comprend des œuvres de différents mouvements artistiques. Certaines œuvres présentent le mouvement artistique du Land Art . - Robert Smithson - Spiral Jetty (1972) - Richard Long - Stones in a line (1980) -...

  • Séance n°4 : la phase de réalisation

    03 mai 2016 ( #Projet CM2 )

    Les élèves découvrent la problématique à laquelle ils devront répondre avec la réalisation d'une œuvre artistique. "Comment mettre en scène votre passage dans la classe ?" "Comment feriez-vous pour laisser une trace de votre passage dans cette classe...

  • Le projet des CM2

    18 avril 2016 ( #Projet CM2 )

    Un projet en arts visuels portant sur le thème "Empreintes éphémères, traces immortelles" a été proposé aux élèves de CM2 de l'école Marcel Pagnol à Morières-les-Avignon (84). Ce projet a été proposé aux élèves volontaires et durant le créneaux horaires...

  • Séance n°1 : Une oeuvre éphémère

    18 avril 2016 ( #Projet CM2 )

    La première séance visait à faire découvrir aux élèves la notion "d'éphémère". Nous avons déjà commencé par donner une définition de cette notion et quelques exemples. Voici quelques réponses données par les élèves : - De courte durée - Qui ne reste pas...

  • Réalisation de Valentine, Gaia, Manon et Mehdi

    06 mai 2016 ( #Projet CM2 )

    Ce groupe a choisi d'utiliser le grand tableau noir de la classe. Le groupe a choisi de "repeindre" à la craie le tableau façon "Street Art". Ils ont laissé la date du jour où ils ont réalisé leur projet. Ensuite, ils ont écrit leur prénom et la classe...

1 2 > >>