Publié le 25 Avril 2016

Pour cette deuxième séance, les élèves ont dû s'interroger sur la notion d'immortalité d'une œuvre. La notion a été définie par les élèves comme étant : - quelque chose qui ne meurt pas. - quelque chose que l'on peut garder / conserver. - qui dure dans...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CM2

Repost0

Publié le 21 Avril 2016

Lundi 18 avril, après avoir étudié les différentes oeuvres d'art présentées dans la séquence d'histoire des arts, nous sommes passés de la théorie à la pratique. J'ai donc proposé la problématique suivante : "Mettez en scène votre passage dans la classe",...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CE2-CM1

Repost0

Publié le 18 Avril 2016

La première séance visait à faire découvrir aux élèves la notion "d'éphémère". Nous avons déjà commencé par donner une définition de cette notion et quelques exemples. Voici quelques réponses données par les élèves : - De courte durée - Qui ne reste pas...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CM2

Repost0

Publié le 18 Avril 2016

La séquence proposée se déroulera du 18 avril au 3 mai 2016. Les deux premières séances permettront aux élèves de délimiter les termes du sujet en travaillant sur les notions "d'éphémère" et "d'immortel". La troisième séance sera réservée à l'étude d'un...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CM2

Repost0

Publié le 18 Avril 2016

Un projet en arts visuels portant sur le thème "Empreintes éphémères, traces immortelles" a été proposé aux élèves de CM2 de l'école Marcel Pagnol à Morières-les-Avignon (84). Ce projet a été proposé aux élèves volontaires et durant le créneaux horaires...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CM2

Repost0

Publié le 14 Avril 2016

Tout au long de l'hiver (période 3 et 4), en histoire des arts, nous avons travaillé autour du thème des traces dans la neige, à partir d'oeuvres picturales puis de Land Art. Les séances d'histoire des arts se font en classe entière. Une reproduction...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CE2-CM1

Repost0

Publié le 14 Avril 2016

Voici la première déclinaison disciplinaire du projet en CE2-CM1. Lors de la visite de la collection Lambert, les cartes réalisées par Richard Long était exposées, aux côtés des photographies de ses installations. Comme cela a été souligné dans la présentation...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CE2-CM1

Repost0

Publié le 14 Avril 2016

Le projet mené en classe de CE2-CM1 se décline dans 5 disciplines : - l'histoire des arts, - l'EPS, - la géographie, - l'histoire, - la pratique artistique (en classe, en randonnée). Vous pouvez cliquer sur chacun des thèmes pour vous rendre directement...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Projet CE2-CM1

Repost0

Publié le 14 Avril 2016

Bien que le Land Art soit un domaine ouvert et accessible à tous, il apparaît que pour la mise en œuvre d'un projet "Land Art" dans les classes de lycée, les élèves soient réticents. Connaissances incomplètes du thème, peur de la transdisciplinarité,...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Repost0

Publié le 13 Avril 2016

Séquence 3 L'art et la nature Séance 15 Synthèse de la séquence Pendant cette séance nous sommes revenus sur les deux formes fixes de poèmes abordées pendant la séquence (le rondeau et le sonnet), puis nous avons fini de compléter la fiche sur le vocabulaire...

Lire la suite

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #Français 5e

Repost0