Land Art et Paysage (1)

Publié le 3 Mai 2016

Land Art et Paysage (1)

Un concept géographique :

Le paysage subit des évolutions, en effet, la manière dont les géographes voient et utilisent ce terme varie depuis le début du XXe siècle.

La première version du paysage c’est le paysage phénomène : c’est un révélateur du fonctionnement d’un espace. Fondement de la géographie vidalienne le paysage nous apprend comment les hommes composent avec le milieu, l’homme aménage ce dernier selon ses besoins

C’est encore aujourd’hui l’usage majoritaire de la photographie en géographie : le paysage illustre.

Cette approche du paysage a été la matrice de l’école de Besançon début 1970 qui a établi les méthodes de cartographie du paysage.

La seconde approche c’est le paysage comme représentation des éléments qui structurent l’espace mais ne font pas sens en soi, ce qui fait sens c’est ce que l’on y projette. Il y a donc une sélection des éléments que l’on se représente comme ayant du sens. L’idée est que le paysage ne peut pas être défini de manière neutre. Il est forcément lié à la nature de la perception de l’acteur et de son action sur un temps donné.

A partir de ces évolutions, peut-on faire un lien entre le paysage et le Land Art ? En outre, en laissant sa trace dans la nature, l’homme participe-t-il à la création de la physionomie du paysage ?

Premiers jets de réflexion au lycée…

Ce questionnement a été présenté aux élèves d’une classe de seconde d’un lycée général. L’insertion de cette problématique a été mise en œuvre par le professeur dans le cadre du thème 4 du programme de Géographie « Gérer les espaces terrestres » et du premier chapitre « Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur la planète ».

Extrait du BO du 29 avril 2010

Thème 4 - Gérer les espaces terrestres 14-15 h

On choisit deux questions parmi les trois proposées

Mise en œuvre Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et s’appuie sur les problématiques indiquées.

Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète

- Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d’intégration. - Des ressources convoitées, des tensions entre les États. - L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ?

Les littoraux, espaces convoités

- La concentration des hommes et des activités. - La concurrence pour l’espace. - Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Les espaces exposés aux risques majeurs

- L’exposition aux risques naturels et technologiques - L’inégale vulnérabilité des sociétés - Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention ?

Présentation du travail et de la séance

Le traitement du chapitre portant sur les mondes arctiques invite ainsi le professeur à mettre en avant d’une part les contraintes de ce milieu par une étude de cas (le choix de la Sibérie a été retenu pour cette séquence), tout comme les conséquences de la présence de plus en plus présentes de l’Homme su ce territoire (conséquences environnementales et géopolitiques).

Mise au travail en autonomie des élèves

A la suite du travail réalisé en cours avec les élèves, une demande de production écrite a été faite par la professeur. L’intérêt est de confronter les élèves à partir de l’étude de cas sur la Russie Arctique au concept du paysage. L’homme crée-t-il le paysage ? A partir d’une photographie (présente ci-dessous) projetée au tableau pour les élèves la consigne a été la suivante : De quelles manières l’Homme laisse-t-il sa trace dans le paysage ? Donnez à partir de ce travail votre propre définition du paysage.

Il est précisé aux élèves que le travail ne serait pas noté. Le temps prévu pour l’exercice en autonomie a été fixé à 30 minutes.

Déroulement de la séance

Les élèves se sont mis au travail rapidement, ils ont eu conscience que ce dernier était différent des activités proposées par le professeur qui a expliqué que les productions attendues étaient à mettre en lien avec l’intervenant-étudiant de l’école de St-Quentin.

Il a été précisé que ce travail ne ferait pas l’objet d’une note, ce qui a rassuré les élèves et donné plus de liberté dans leurs productions.

A la fin du temps imparti, le professeur a relevé les productions et la séance a pris fin.

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #2nde Histoire Géo EMC

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