L’intérêt de la mise en voix en classe de français

Publié le 5 Mai 2016

La réforme des collèges place la mise en voix en première position des activités proposées en classe de français à partir de la rentrée 2016.
Les programmes  (Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015) présentent quatre objectifs en ce qui concerne la pratique de l’oral en classe de français : « Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu, parler en prenant en compte son auditoire, participer à des échanges dans des situations diversifiées, adopter une attitude critique par rapport au langage produit » pour le cycle 3. Au cycle 4, les élèves sont invités à analyser et à produire eux-mêmes des oraux : « L'enseignement de l'oral au cycle 4 conduit les élèves à entrer davantage dans les genres codifiés de l'oral en les pratiquant et en en identifiant les caractéristiques. Des moments spécifiques lui sont consacrés en lien avec les activités de lecture et d'écriture. Les élèves apprennent à tirer profit de l'écoute de discours oraux élaborés ; ils apprennent à en produire eux-mêmes, à s'appuyer efficacement sur une préparation, à maitriser leur expression, à apporter leur contribution dans des débats ». Au lycée, l’apprentissage de l’oral se fait uniquement en vue de l’EAF : « être capable de lire, de comprendre et d'analyser des œuvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral ». Trop souvent délaissée, les recherches en didactique ont pourtant démontré tous les intérêts de la mise en voix de texte.

Mettre en voix un texte est une mise en scène du texte, à partir du moment ou un interlocuteur est présent pour entendre l’individu qui lit. Peter Brook dans son livre  L’espace vide (p. 25) explique qu’il peut : « prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé ». Une mise en scène du texte peut donc se tenir dans la classe, où le visuel ne sera pas des éléments de décor, de lumières, mais l’étude du corps et de l’occupation de l’espace par celui qui lit et en fonction de ceux qui écoutent.

La pratique de la mise en voix de textes comporte de nombreux avantages d’un point de vue pédagogique. Cécile Quintin et Jean-Claude Vallejo expliquent que la mise en voix : « se distingue de l'activité de « récitation » et d'une lecture à voix haute classique pratiquée par l'enseignant. Il s'agit d'émettre le texte en jouant sur l'intonation et l'expressivité. Elle contribue à la mise en mémoire des textes, de manière individuelle mais aussi collective. ». La mise en voix des textes, même si elle est éphémère, est donc un bon moyen pour les élèves de se souvenirs des textes étudiés en classe.
De plus, les activités de mise en voix sont un bon moyen pour le professeur de s’assurer de la bonne compréhension du texte par les élèves.
Enfin, la mise en voix du texte permet aux élèves de laisser leur créativité s’exprimer et de proposer leur propre interprétation des textes étudiés. 

Rédigé par MAGEV2015

Publié dans #français 2nde

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